Comité scientifique

Géraldine Bozec est Maitresse de conférences en sociologie à l'Université Côte d'Azur - URMIS et fellow de l'Institut Convergences Migrations.

Ses travaux portent sur quatre thèmes principaux : la socialisation à la nation à l’école ; le racisme et les discriminations (à l’école et à l’université) ; l’expérience du racisme au sein des élites sociales en France ; les trajectoires et identités des descendant.e.s d’immigré.es comoriens.

 

Maïtena Armagnague est Maîtresse de conférences en Sociologie à l'INSHEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes Handicapés), chercheure au laboratoire Grhapes (EA 7287), chercheure associée au Centre Émile Durkheim et MIGRINTER. Elle est fellow de l'Institut Convergences Migrations.

Elle travaille sur l’expérience sociale d’enfants et jeunes minorisés, descendants de migrants et primo-migrants, à partir de leur traitement par les institutions éducatives et en premier lieu scolaires. Elle s’attache, depuis son doctorat, à analyser les ressorts de l’assimilation segmentée et des pratiques d’altérisation urbaine.

 

Romane Blassel est doctorante contractuelle en sociologie à l’Université Côte d’Azur-URMIS, sous la direction de Géraldine Bozec et Christian Rinaudo, et fellow de l'IC Migrations.

Sa thèse porte sur l'expérience des discriminations des diplômés d'origine étrangère.

 

Milena Doytcheva est Maitresse de conférences en sociologie (HDR) à l'université de Lille et chercheure au CeRIES (EA 3589). Elle est fellow de l'Institut Convergences Migrations.

Après un parcours de formation dans le champ de la sociologie des migrations internationales et des rapports interethniques, ses travaux portent, dans une perspective européenne et comparée, sur les processus de construction sociale de l'altérité, au prisme des enjeux de citoyenneté, de lutte contre le racisme et les discriminations, de diversité.

 

Elodie Druez est docteure en sciences politiques de Sciences Po-Paris (Centre d'Etudes Européennes) et fellow de l'Institut Convergences Migrations.

Soutenue en 2020, sa thèse porte sur la politisation de la racisation chez les diplômé.e.s d’origine subsaharienne à Paris et à Londres. Elle est lauréate 2017 de la bourse de recherche "Antisémitisme et xénophobie" de la Ville de Paris.

 

Yvan Gastaut est Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Côte d'Azur, chercheur à l'Urmis et fellow de l'Institut Convergences Migrations.

Son champ d’étude est l’histoire des représentations des “altérités” à travers les médias et les productions culturelles. Il réfléchit ainsi aux racismes et antiracismes qui se développent dans les images et les discours.

 

Jean-Luc Primon est Maître de conférences en sociologie à l’Université Côte d'Azur et Directeur de l'URMIS-Nice. Il est fellow de l'Institut Convergences Migrations.

Ses recherches portent sur les parcours scolaires, la transition entre les études et l’emploi des descendants d’immigrés et les discriminations sur le marché du travail.

Personnes connectées : 10 Vie privée
Chargement...